vendredi 30 septembre 2011

Psaume 122,3

Tout est parti de quelques lignes extraites d’un livre « L’habiter dans sa Poétique Première », les actes d’un colloque de Cerisy-la-Salle, publié aux éditions Donner Lieu. On peut les lire ci-dessus sous la plume de Michel Deguy dans un texte intitulé que peut la pensée contre le géocide ?

"Jerusalem civitas bene ..."

Il a d’abord fallu trouver de quel psaume il s’agissait. Une première traduction du latin à l’aide de Google a montré la véracité du qualificatif quasi intraduisible employé par Deguy ! Je me suis accroché à un mot participatio. J'ai trouvé en ligne le texte de la vulgate où j'ai cherché les occurrences de participatio. C'est ce qui m'a conduit au verset 3 psaume 122.

Je vous laisse chercher dans vos bibles le sens de ce verset très urbanistique !




Un échange de lettres avec Agnes Martin

Voilà qui pourrait intéresser ceux qui s'intéressent à la peintre américaine Agnes Martin : en cherchant sur internet, je suis tombé sur cet échange de lettres entre Agnes et Joanne Hunt. De la réponse d'Agnes Martin, j'ai tiré les extraits ci-dessous que je livre à nos méditations :

Spend more time in silence
Walk more. While you can.

Top of mountain
Middle of mountain
Bottom of mountain

Doesn't matter. No need to decide.
The mountain will find you.

lundi 19 septembre 2011

Agnes Martin


Le nouvel accrochage du Centre Pompidou montre un tableau d'Agnès Martin, untitled 1, 1984, un tableau blanc avec des lignes parallèles tracées au crayon. Il est aussi visible dans la collection en ligne du Centre.
A hauteur des yeux, sur la gauche, le trait de crayon, tiré à la règle comme on peut le voir sur un film consacré à Agnès Martin, se dédouble en un trait droit et une rature très humaine où l'on voit la main de l'artiste : à voir absolument !

Le paysage inattendu

Le paysage inattendu, c'est un concept inventé par ma fille Armelle dans son mémoire de fin d'études d'architecture. Le paysage inattendu, c'est un morceau du paysage qui entoure une ville et qui apparaît au détour d'une rue.

C'est ce que j'ai essayé de montrer dans le dessin ci-dessus, réalisé il y a quelques semaines. A Brest en arrivant sur la rue de Siam, on découvre soudain le port en contrebas, plus loin la rade, le goulet qui ferme celle-ci, et la ligne d'un grand horizon : voilà un bon exemple, à mon avis de paysage inattendu.

jeudi 15 septembre 2011

Samuel Beckett au Père Lachaise

Je lis le très bon livre de Nathalie Léger, Les Vies Silencieuses de Samuel Beckett (éditions Allia).A propos de Beckett, je me souviens avoir collé dans un cahier la photo ci-dessus, découpée en janvier 1984 dans le quotidien Libération. Si mes souvenirs sont bons, la photo avait été prise par un lecteur, AB Morlino, et publiée dans la page courrier des lecteurs, une page mythique à l'époque.

Armel Lescan

Armel Lescan (1884-1964) était peintre. Le tableau ci-dessus est présenté au musée de Saint-Brieuc comme une nouvelle acquisition avec son titre Fillette en prière dans la chapelle du Petit Couvran (Plérin).
Internet est très peu bavard sur ce peintre. D'où ce message, un peu comme une bouteille à la mer, pour essayer de le connaître un peu plus ...