dimanche 28 octobre 2012

Il attendait la première neige ...


"Il attendait la première neige et il l’attend toujours" - l'extrait d'un poème de Peter Handke que l'on peut entendre dans le film de Wim Wenders Les Ailes du Désir.

dimanche 21 octobre 2012

En Ethiopie sur les traces des premiers chrétiens


En Ethiopie sur les traces des premiers chrétiens, tel est le titre du documentaire de Jean-Louis Saporito montré par Arte le samedi 20 octobre 2012. On y voit le jeune doctorant François Le Cadre sur la trace des ermites du Waldebba tout au nord de l'Ethiopie.
Autant que la vie de ces ermites, les méthodes de travail du jeune chercheur au look affirmé font l'intérêt de ce film dont il faut espérer qu'il sera accessible facilement.

le livre "Regards sur les Alpes"


Sur la couverture, le titre est illisible, une couverture où l'image ne dit rien du contenu. Il faut ouvrir le livre de Jacques Perret, pour en trouver le sous-titre "100 livres d'exception, 1515 - 1908" !

Si comme moi, vous êtes amateur et collectionneur de livre sur la montagne et les Alpes alors là vous êtes tombés sur un trésor et vous allez passer un peu de temps sur Google, sur Gallica, ... ou dans les bibliothèques : celles où l'on peut consulter l'ouvrage sont indiquées pour chacun d'eux.
 
Bravo aux éditions du Mont-Blanc !

un week-end berlinois


Installé seul dans mon chalet, je regarde Les Ailes du Désir de Wim Wenders sur mon iPod. Mais je lis aussi l'excellent livre de Mathieu Riboulet, Les Oeuvres de Miséricorde, paru aux éditions Verdier, celles avec la belle couverture jaune.
 
Outre la capitale allemande, le lien entre les deux activités, la vidéo et la lecture, devient très net à la page 143, à l'avant-dernier chapitre, dans ces lignes où il est question du peintre Le Caravage : "Il n'y a guère que lui pour avoir peint les anges comme il peignait les hommes, ... il n'y a guère que lui pour avoir peint tant d'hommes dont tout laisse à penser qu'on serait bien au ciel avec eux pour voler, avec eux pour aimer. Je sais grâce à lui que les anges sont des hommes, de Berlin ou de Naples, de l'âpre terre calcaire ou des bords du Rhin, des hommes à qui confier ce que Dieu ne veut plus, notre peine et ce poids constant sur nos épaules".
 
Excellent !

samedi 20 octobre 2012

un dessin de Giuseppe Penone

 
Ce dessin, de grand format, qui part d'une empreinte digitale pour l'assimiler à un tronc d'arbre, est exposé au GAM à Turin.
 
 
 
 
 
 
 

Du bienfait des chats

 
"Le chat qui traverse mon jardin est mon docteur", tel est le titre du catalogue d'une exposition du turinois Mario Merz, en 2000, au Carré d'art-Musée d'art contemporain, à Nîmes. J'aime cette phrase. J'avoue que le côté souvent très zen de mon chat me fait beaucoup de bien.
Et puisqu'il est question de chats et de la capitale du Pièmont, j'ai choisi une photo d'une momie prise au musée égyptien de Turin samedi dernier.

jeudi 18 octobre 2012

Chapelle

Feuilletant le texte de la pièce d'Olivier Py intitulée La Servante, je retrouve cette extrait : "pense à ceux qui font une chapelle avec une vieille boîte à gâteaux et une nappe en papier".
Le dessin est un dessin préparatoire à une série que je poursuis avec en tête un titre "petites architecture" : des chapelles, des cellules de moines ou de chartreux, des espaces de méditation, ...

mercredi 3 octobre 2012

la croix ou le tombeau vide

 
"... la pierre a été enlevée"  Jn 20.1
 
Pourquoi est-ce toujours la croix qui est le symbole du christianisme et non pas le tombeau vide, signe de la résurrection du Christ ?
 
A méditer !