dimanche 25 août 2013

Geneviève Asse au centre Pompidou

J'ai noté une belle initiative parallèle à l'exposition que le centre Pompidou consacre à Geneviève Asse. A l'étage de l'expo, il y a un rayon de librairie qui vend des catalogues, quelques livres et des cartes postales.
Sur une table, on trouve une sélection de livres, choisis par Geneviève Asse. Parmi cette sélection, on trouve ce livre de poèmes de Samuel Beckett.
Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir photographié cette sélection !

Denys et denis

 
Denys et Denis m'ont poursuivi pendant ce week-end du 15 août.
Anne et moi, nous avons chacun un cousin germain prénommé Denis et dont il aura été question pendant le week-end. 
Un obscur et lumineux silence - la théologie mystique de Denys l'aréopagite, j'ai lu ce livre de Jean-Yves Leloup dans le TGV, mais aussi celui de Michel Serres, Petite Poucette, où il est question du Saint Denis parisien que certains ont ou ont voulu confondre avec l'aréopagite.
En se rendant au centre Pompidou voir l'expo Simon Hantaï, on a descendu une partie de la rue du saint.
Mais il y a bien sûr un rapport entre cette expo et Denys l'aréopagite car Simon Hantaï a lu les œuvres de ce dernier et il en est fait mention dans l'expo ne serait-ce que sur le carton d'invitation à un vernissage, objet de la photo ci-dessus.


mardi 13 août 2013

L'oeuvre comme exercice spirituel d'Oliver Long

Le titre peut faire paraître difficile la lecture de ce livre. Il n'en ait rien. Cet ouvrage est consacrée aux pratiques de Nicolas Poussin et de Cézanne. 

C'est un livre érudit avec de nombreuses références qu'il est intéressant de découvrir. Olivier Long est lui-même peintre et cela se sent.

Je me demande si une troisième partie de cet excellent livre ne pourrait pas être consacrée à Simon Hantai :


- n'a-t-il pas dit ou écrit "Ils croient que lire ce n'est pas peindre" ?

- son compagnonnage avec des philosophes et des œuvres comme Ecriture rose ou A gallica placida ne sont-ils pas la preuve de pratiques proches de celles décrites dans ce livre ?


J'ai découvert Olivier Long et ce livre dans l’émission d'Alain Veinstein, Du jour au lendemain, sur France Culture.

Pour finir, le village que l'on voit au premier plan sur la photo, c'est Longefoy sur Aime, en Tarentaise et, le massif à l'arrière, c'est le Beaufortain.

jeudi 1 août 2013

Les psaumes, Olivier Cadiot et Clément Marot


Dans un texte intitulé Shakespeare, pièce manquante, paru dans Le Monde du 18 juillet, Olivier Cadiot écrit : "Quand on lit les Psaumes traduits par Clément Marot on voit passer des licornes dans des jardins verdelets, il y a des chapeaux pointus et des roses trémières".