dimanche 1 novembre 2009

Les Ruines du Ciel


Ce week-end sur les Alpes, le ciel était tout sauf en ruines : le grand ciel bleu illuminait les superbes couleurs d'automne. Au matin, la lumière rasante sur la face Nord du Mont des Archets mettait en valeur un reste de neige et l'or des mélèzes (dessin ci-dessus).

Ce post porte le titre du dernier livre de Christian Bobin, Les Ruines du Ciel qui vient de paraître chez Gallimard. Ce livre est composé de passages très court pour partie consacrés à Port-Royal. On dirait presque un "petit traité" de Pascal Quignard.

J'en livre trois courts extraits :
- l'un déjà vu quelque part dans la presse - "Ce matin j'ai pris une douche de clavecin" ;
- "Laver une assiette ou épelucher un légume c'est devenir un enfant de choeur de la lumière terrestre" - là c'est carrément zen !
- "Les Suites pour Violoncelle de Bach, avec la spirale aérienne de leurs notes, révèlent l'architecture commune au brin d'herbe et à l'âme attentive, ce besoin de ciel qu'il y a partout, même dans les pierres."

Un très beau week-end achevé par l'observation d'un couple de casse-noix mouchetés, dans la cembraie, au-dessus de Mâcot, près du hameau des Frasses.

Aucun commentaire: