jeudi 15 avril 2010

Foehn froid (suite)

La réponse de Météo France est arrivée très rapidement. La voici :

Bonjour
Je réponds à votre demande qui a fait le tour de France avant d'arriver jusqu'à nous...
J'ai effectivement parlé dans mon bulletin le dernier week-end de "Foehn froid" pour indiquer les conséquences bien particulières d'une situation propre à l'hiver en Savoie et qui s'est produite à 4 ou 5 reprises cet hiver 2009/2010 (exceptionnel).
Lorsque l'on parle de Foehn qui souffle en Savoie et sans vous faire un cours sur le sujet, on sait que ce phénomène est synonyme de douceur. C'est un vent soufflant en altitude de Sud-ouest à Sud-est qui est à l'origine du phénomène. Ce vent nous apporte de l'air de contrées plus chaudes qu'à nos latitudes et il nous apporte donc de l'air plus doux que celui en place sur les alpes du Nord. Le phénomène propre au Foehn est également la condensation de cet air au vent du relief (côté Valdotain pour la Haute-Tarentaise avec de l'air maritime de Méditerranée), phénomène qui entraîne une réaction exothermique (qui libère de la chaleur), cette chaleur dégagée se retrouve sous le vent, c'est à dire côté français.
Dans le cas d'un "Foehn froid", la masse d'air à l'origine du phénomène n'est pas d'origine méridionale avec des vents de Sud-ouest à Sud-est. On a une descente d'air polaire associé à un dépression en altitude qui arrive par l'Allemagne et qui descend vers l'Italie ou la France. A un moment donné, ce phénomène génère ce que l'on nomme "Foehn froid" à tort ou à raison (?) uniquement du massif du Mt Blanc aux sources de l'Arc, en bordure frontalière (cols orientés vers le Nord, l'Est et le Nord-est). C'est un vent d'écoulement des cols fontaliers absolument semblable au Foehn classique.
C'est à l'origine une masse d'air froid peu humide (plus l'air est froid, moins il contient d'humidité) véhiculé par un vent de Nord-est. Cet air est froid et le phénomène de Foehn n'apporte pas de chaleur comme en régime de Sud-ouest à Sud-est puisqu'il est plus froid que l'air en place sur les Alpes du Nord. De plus cet air continental contient peu ou pas d'humidité et on a donc peu ou pas de libération de chaleur sous le vent car peu ou pas de condensation au vent du relief coté Valdotain.
Ce phénomène est plus complexe à prévoir que le "Foehn classique" et il peut dans son évolution (il ne dure jamais longtemps) évoluer en "Foehn classique" lorsque l'air froid (et la dépression) à l'origine du phénomène finit sa course en Méditerranée et se recharge alors en humidité avec des vents qui tournent au Sud-est en Savoie.
En espérant avoir répondu à votre question.
OLIVIER.D
Centre de prévisions Montagne de Bourg St Maurice

Aucun commentaire: