vendredi 30 septembre 2011

Psaume 122,3

Tout est parti de quelques lignes extraites d’un livre « L’habiter dans sa Poétique Première », les actes d’un colloque de Cerisy-la-Salle, publié aux éditions Donner Lieu. On peut les lire ci-dessus sous la plume de Michel Deguy dans un texte intitulé que peut la pensée contre le géocide ?

"Jerusalem civitas bene ..."

Il a d’abord fallu trouver de quel psaume il s’agissait. Une première traduction du latin à l’aide de Google a montré la véracité du qualificatif quasi intraduisible employé par Deguy ! Je me suis accroché à un mot participatio. J'ai trouvé en ligne le texte de la vulgate où j'ai cherché les occurrences de participatio. C'est ce qui m'a conduit au verset 3 psaume 122.

Je vous laisse chercher dans vos bibles le sens de ce verset très urbanistique !




Aucun commentaire: